La mode engagé : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

En France, pour le développement durable, un plan d’action a été mis en place dont l’objectif est l’incitation des consommateurs et producteurs de textiles à opter pour des matières durables et éco responsables en interdisant ainsi le rejet de déchets de tissus d’ici à 2023. C’est le principe de la mode engagée . 

La mode engagée : c’est quoi au juste? 

La mode engagée, objectif du e-store mode & lifestyle Jane de Boy, peut être d’ordre politique, économique et écologique ou bien également d’ordre social ou de santé. Elle allie à la fois la mode éthique et la mode éco-responsable.

Ces dernières années, que ce soit dans les magasins physiques ou sur les boutiques en ligne, les produits durables ou éco-responsables remplissent les rayons des vendeurs et même sur les scènes des créateurs de mode. L’univers de la mode n’est pas resté tel qu’elle, mais plus que cela en s’engageant dans d’autres actions.

L’enjeu de la mode engagée consiste non seulement à se donner de belles allures dans des beaux vêtements, mais aussi il faut qu’il procure du bien être tant pour l’homme que ces environnements.

Les marques d’envergure pour la mode engagée : qui sont-elles ? 

Outre Coco Chanel et la petite robe noire, la marque Robert Geller est devenue aussi une véritable marque à part entière depuis 2017. En effet, sous l’influence de la dame de l’ancien président américain, ce créateur de mode a eu l’idée de vendre des vêtements avec la mention immigrant à quelques cinquantaine d’euros et qui ont été versés à une association en guise de soutien, un exemplaire à suivre pour la mode engagée.

Il existe aussi d’autres fashions designers qui se sont également tournées vers l’art engagée en termes de mode tels que Dior, Gucci, Versace… 

La mode engagée : ce qu’il faut savoir 

Face à la prise de conscience écologique de l’homme, la mode engagée a été très démocratisée ces derniers temps en accentuant sur celle-ci vers la mode durable ou la mode écolo responsable.

Elle rassemble plusieurs éléments, à savoir la mode vegan, la mode éthique, la mode circulaire ou le slow fashion, etc.

Le principe de la mode engagée se préoccupe de la planète et de la santé de l’homme. A titre d’exemple, des enseignes de mode se sont manifestées pour soutenir la lutte contre le cancer en proposant des collections correspondantes comme l’événement rose.

Tandis que la mode éthique, c’est plutôt une question de déontologie et spirituelle. Le but étant de s’assurer qu’il y ait de bon équilibre entre les conditions de vie de l’homme et ces alentours. 

Plan du site